Photo de Rosa SALVAN

Rosa SALVAN

née DELBLAT
décédée le 2 octobre 2025 à l'âge de 96 ans
Partager
Photo de Rosa SALVAN
Rosa SALVAN
née DELBLAT
décédée le 2 octobre 2025 à l'âge de 96 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Rosa SALVAN survenu le jeudi 02 octobre 2025 à Lunac.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Rosa SALVAN.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

mardi 07 octobre 2025 à 10h30
Collégiale Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue
Place Notre Dame
12200 Villefranche-de-Rouergue

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Du vendredi 03 octobre 2025 à 10h45 au mardi 07 octobre 2025 à 09h50

2Cérémonie religieuse

Le mardi 07 octobre 2025 à 10h30

3Inhumation

Le mardi 07 octobre 2025 à 11h30

Rendez hommage à Mme SALVAN

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme SALVAN

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Rosa SALVAN 1929 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de Mme SALVAN.
Témoignage aux proches
27 hommages
2 accompagnés de fleurs
  • Il y a 2 mois
    Cécile Granelet Fayel

    Ma Tata Marie,
    Quelle triste nouvelle d'avoir appris ton départ, mais aujourd'hui c'est avec le sourire que je repense à tous les bons moments passés avec toi. WE à Romainville, vacances à Osny, repas de famille..... et les fabuleuses parties de scrabble évidemment ! C'était et cela restera "collector". Nous passions toujours de très bons moments autour du plateau de scrabble avec toi. Et c'est quand même curieux que nous ayons aimé cela car à chaque fois que nous faisions une partie avec toi, nous savions d'avance que la partie était perdue pour nous! Et malgré cela, nous en redemandions!
    Nous étions tous admiratifs devant la richesse de tes connaissances et de ton vocabulaire. Tu arrivais toujours à occuper les cases rouges (dans ta grande bonté tu nous laissais quelques bleues!), à placer toutes tes lettres et à nous laisser des scores minables comparés aux tiens. Et pourtant, on en redemandait. Tu étais tout simplement extraordinaire! Merci pour ces moments inoubliables.
    J'ai déjà transmis cette passion du scrabble à Manon et Hugo.
    Aujourd'hui, je suis triste mais je ne suis pas inquiète pour toi car tu as rejoint Tonton Jean et Papa. Tu seras bien entourée j'en suis certaine.

    Repose en paix ma Tata Marie.
    Manon et Hugo t'envoient leurs plus tendres pensées.

    close Photos postées par Cécile Granelet Fayel
    Souvenir de Madame Rosa SALVAN par Cécile Granelet Fayel
    il y a 2 mois
    La famille de Rosa
    Francine et Jean Luc vous remercient pour tous vos hommages et toutes vos pensées, qui nous ont été précieux en ces moments difficiles.
  • Il y a 2 mois
    Romain Salvan

    Ma Mémé Marinette,

    Nombreux te connaissaient comme une femme discrète, parfois piquante. Pour tes petits-enfants et arrières petits-enfants, tu étais bien différente. Un amour de Grand-mère, souriante, rieuse, tendre et toujours tres attentionnée. Tu as toujours eu à notre égard une grande générosité, sans arrières-pensée, sans attente. Avec Pépé Jean, vous vous êtes toujours occupés de nous avec bienveillance, avec sincérité, pour nous rendre heureux. Des attentions simples, empreintes d'amour pur.

    Je garde tout d'abord des souvenirs de Pépé et de toi au travers d'expériences, olfactives et gustatives: le parfum des agrumes à Menton la première fois que suis parti en vacances avec vous, l'odeur des oignon et des échalotes rissolées dans la cuisine de Romainville, les effluves du gâteau au yaourt qui sort du four, le goût de l'oeuf gobé avec Pépé sur la terrasse devant la maison de Cadillac, les senteurs de café quand tu nous racontais l'histoire du petit chaperon rouge ou de la chèvre de Monsieur Seguin à Millau, la cuisson ( bleue) inimitable de tes faux - filets gargantuesques, le goût des picoisels (pour ma part, j'aimais bien quand tu y mettais des pruneaux), les repas de Noël à Osny ou à Villefranche... Bref autant de moments de plaisirs partagés qui sont gravés en nous.

    Tu aimais jouer avec nous aux jeux de société quand nous étions petits. Une chose est sûre, tu nous a transmis ta rage de vaincre dès notre plus jeune âge. Les parties, de petits chevaux se terminaient souvent comme dans l'arrière boutique d'une boucherie chevaline. Pas de cadeau de ta part ! Et je ne parle pas des parties de scrabble où le moindre écart orthographique n'echappait pas à ton œil de lynx. Nous nous rappelons tous de ton air goguenard et ta jubilation lorsque tu alignais avec application et satisfaction les 7 lettres de ton chevalet. Le geste triomphal du porte lettres agité dans les airs, accompagné de ton légendaire "Cinquante" resteront à jamais dans nos mémoires.

    Mémé Marinette, tu nous a fait grandir avec confiance, bienveillance et amour. Nous savons que tu étais fier de ton fils, de tes petits-enfants et de tes arrières petits enfants. Tu nous a transmis de belles valeurs et ta détermination sans faille. Nous ne t'oublierons jamais.

    Adieu, pars rejoindre Pépé Jean.

    Romain

    il y a 2 mois
    La famille de Rosa
    Francine et Jean Luc vous remercient pour tous vos hommages et toutes vos pensées, qui nous ont été précieux en ces moments difficiles.
  • Il y a 2 mois
    Francoise Fournié

    Marinette,
    j'aurai tellement voulu être là pour vous accompagner mais mon état de santé ne me le permet pas.
    je souhaite garder le souvenir de nos moments passés ensemble à Soulac ou à St Jean lorsque nous profitions toutes les deux de nos vacances. Nous évoquions nos souvenirs mutuels et nous passions de bons moments. Merci à vous pour ces bons souvenirs.

    il y a 2 mois
    La famille de Rosa
    Francine et Jean Luc vous remercient pour tous vos hommages et toutes vos pensées, qui nous ont été précieux en ces moments difficiles.
  • Il y a 2 mois
    Francine Salvan

    à Marinette ma belle mère qui n'en était pas une.
    On dit souvent que les belles filles et les belles mères ne s'entendent pas, en ce qui me concerne cela n'a jamais été le cas. Marinette m'a tout de suite très bien accueillie et je pense pouvoir dire qu'elle m'a fait confiance.
    Nous avons toujours eu des rapports affectueux sur le plan de son rôle de grand-mère et à mon égard. Je lui suis reconnaissante du rôle qu'elle a joué dans notre famille et de l'aide qu'elle nous a prodigué même dans les moments difficiles.
    reposez vous Marinette vous l'avez bien mérité.

    il y a 2 mois
    La famille de Rosa
    Francine et Jean Luc vous remercient pour tous vos hommages et toutes vos pensées, qui nous ont été précieux en ces moments difficiles.
  • Il y a 2 mois
    Fabien SALVAN

    Hommage à Mémé Marinette,

    Aujourd'hui, nous ne voulons pas seulement pleurer Mémé Marinette, mais surtout célébrer la chance incroyable de l'avoir eue dans nos vies.

    Mémé, c'était la reine de la discrétion et de la gentillesse qui, avec un sourire calme, faisait tourner le monde autour d'elle. C'était aussi la main de fer dans un gant de velours, car sa ténacité et son côté ordonné nous ont montré à tous l'exemple d'une vie menée avec courage et rigueure.

    Comment oublier les fameux moments gourmands ! Que ce soient ses gougnettes / ses gateaux ou ses picaoussels, chaque bouchée était un souvenir de plus qu'elle nous cuisinait avec tant d'amour.

    Et bien sûr, il y avait les jeux.
    Que ce soit au Scrabble ou aux Petits Chevaux, Mémé prenait un plaisir non dissimulé à nous mettre la pâtée ! Elle nous laissait croire qu'on allait gagner, avant de nous montrer qu'elle était la plus forte, avec cette petite lueur malicieuse dans les yeux.

    Le scrabble! la spécialiste des mots comptes triples et des 50 bien placés… (Tout en débloquant le jeu disait-elle).

    Il fallait en effet s’accrocher pour gagner…

    C’était aussi l’occasion d’apprendre de nouveaux mots pour placer la lettre W : Le WON / le WU j’en passe mais elle les connaissait tous.

    Ces parties n'étaient pas seulement des jeux, c'était la plus belle façon qu'elle avait de nous rassembler et de nous dire : "Amusez-vous et faites de votre mieux !"

    Mémé Marinette, tu laisses derrière une formidable vague de joie de vivre et de beaux souvenirs. Tu resteras dans nos cœurs la championne des jeux, la reine de la cuisine et la plus gentille des Mémés.

    Avec tout notre amour

    il y a 2 mois
    La famille de Rosa
    Francine et Jean Luc vous remercient pour tous vos hommages et toutes vos pensées, qui nous ont été précieux en ces moments difficiles.
  • Il y a 2 mois
    Jean luc

    Pour Marinette,
    Marinette aimait les mots, elle aimait la lecture, les livres étaient ses compagnons d’évasion, les mots croisés ou fléchés un de ses passe-temps. Elle aimait les lettres, ceux qui ont joué au scrabble avec elle se souviennent de la manière dont elle posait toutes les lettres sur le plateau en annonçant un cinquante en appuyant sur chaque syllabe et en nous lançant un regard malicieux, elle était quasi imbattable !!
    Il me parait évident de lui écrire quelques mots pour l’accompagner dans son ultime voyage.
    Marinette pour les proches et les amis, Rosa pour le travail et les institutions.
    Les personnes prénommées Rosa sont volontaires, courageuses, à l’image de Rosa Luxemburg ou de Rosa Parks, aussi, elles ne reculent devant rien, elles se montrent parfois indociles, fières, espiègles et malicieuses, leur esprit vif leur permet d'apprendre vite, Marinette était de cette trempe là.
    Marinette ne s’est jamais laissée dicter sa vie, elle l’a choisie, elle l’a gérée jusqu’à la fin, grâce à sa ténacité.
    Marinette a dû faire preuve de courage, la perte d’un père bien trop tôt, la maladie, la disparition d’un époux, l’abandon de sa maison. Croyez-moi à chaque fois elle a remonté la pente, sans se plaindre en prenant sur elle, elle a toujours fait preuve d’une force de résilience impressionnante.
    En parlant de pente, quand je croise ses voisins dans le quartier de l’ensoleillé ils me disent à chaque fois on se souvient de votre maman toute fragile qui quasiment chaque jour remontait l’avenue du belvédère jusqu’au chemin du coucou blanc, et ils me demandent comment faisait-elle ? Ils ignorent qu’elle avait un secret, la volonté.
    Marinette aimait aussi les voyages et avec mon père, Jean, ils en ont fait, ils ont voyagé tous les deux avec un groupe d’amis, le Canada, les Etats unis, la Norvège, l’Autriche, Espagne, la vallée du Rhin et bien d’autres destinations. Ils ont sillonné la France, ils ont profité de leur retraite après une vie de travail, ils étaient heureux.
    Marinette aimait les siens la famille, toujours à l’écoute, elle a su profiter de ses moments de tendresse de partage avec ses petits-enfants, ses arrières petits-enfants, ces instants que l’on n’oublie jamais. Elle était à sa façon comme Noélie, sa maman, ma grand-mère, la mémé, une personne pleine de bonté.
    Marinette était une femme parfois effacée, discrète, mais avec une force de caractère impressionnante, c’était une grand-mère super attentionnée pour ses petits-enfants, une arrière-grand-mère charmante, une mère exigeante mais protectrice, une super maman.
    Voilà ces quelques mots pour t’accompagner dans ton dernier voyage, ces derniers temps nous avions échangé et je me souviens que tu m’avais demandé qu’est-ce qu’il y a derrière la porte. Je t’avais répondu naturellement, un fils, des petits-enfants, des arrières petits enfants qui prendront la relève et continueront à faire vivre ta force, ta volonté, ton amour.
    Nous ne t’oublierons jamais et quand nous regarderons le ciel étoilé nous choisirons deux étoiles, la tienne et celle de Jean, et nous vous saurons heureux, certains que vous veillerez sur nous.
    J’oubliais tu m’avais demandé que pour cet ultime voyage la photo de Romain et Fabien t’accompagne, c’est fait, et tous nos cœurs t’accompagnent aussi.

    Jean Luc

    il y a 2 mois
    La famille de Rosa
    Francine et Jean Luc vous remercient pour tous vos hommages et toutes vos pensées, qui nous ont été précieux en ces moments difficiles.
  • Il y a 2 mois
    Famille Breschet

    Même si nous ne serons pas présents pour accompagner tata Marie, nous partageons votre peine et nous nous associons à ce moment d'hommage et de recueillement. Nous garderons précieusement tous ces moments heureux partagés en famille. Qu'elle repose en paix.
    De tout cœur avec vous.

    il y a 2 mois
    La famille de Rosa
    Francine et Jean Luc vous remercient pour tous vos hommages et toutes vos pensées, qui nous ont été précieux en ces moments difficiles.
  • Il y a 2 mois
    Famille Breschet

    Nous sommes profondément tristes que tata Marie nous ait quittés mais elle laisse derrière elle de beaux souvenirs que nous garderons précieusement dans nos coeurs. Je n'oublierai jamais toutes les vacances passées à Osny, les fêtes de fin d'année passées en famille à l'époque et surtout toutes les innombrables parties de Scrabble pendant lesquelles elle se régalait à nous écraser à plates coutures car nous n'avons jamais trouvé meilleur adversaire ! Qu'elle repose en paix et qu'elle retrouve là-haut les autres étoiles parties trop tôt.

    close Photos postées par Famille Breschet
    Souvenir de Madame Rosa SALVAN par Famille Breschet
    il y a 2 mois
    La famille de Rosa
    Francine et Jean Luc vous remercient pour tous vos hommages et toutes vos pensées, qui nous ont été précieux en ces moments difficiles.
  • Il y a 2 mois
    Jeanine Arnal

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 2 mois
    La famille de Rosa
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 2 mois
    Jean et Germaine Granelet

    Merci Marinette pour tout ce que nous avons vécu ensemble(les voyages, les repas, les parties de Bellotte, le scrabble, les repas, les champignons, les visites à la famille, et bien d'autre choses.)Nous ne vous oublierons pas, nous penserons à vous pour les bons moment passés.
    Jean et Germaine Granelet

    il y a 2 mois
    La famille de Rosa
    Francine et Jean Luc vous remercient pour tous vos hommages et toutes vos pensées, qui nous ont été précieux en ces moments difficiles.
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Rosa SALVAN 1929 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.